Séminaire ACCORD 2020
Les travaux de l'année COVID en soins primaires
Vendredi 27 Novembre
Séminaire en distanciel, inscription gratuite et obligatoire
Le séminaire
Vendredi 27 Novembre 2020
08h45 - 16h30
Le projet de réseau Accord a démarré officiellement ses travaux le 1er janvier 2020 avec le soutien financier de l’IRESP pour une année. Comme chacun d’entre nous, le réseau en construction a dû faire avec la pandémie de Covid-19. La soudaineté de l’épidémie, la radicalité des mesures de confinement, les problèmes d’approvisionnement en matériel de protection et de tests diagnostiques ont constitué un véritable défi pour l’ensemble du secteur de la santé et notamment le secteur des soins primaires.
Les partenaires du projet Accord se sont mobilisés activement pour documenter rapidement comment les acteurs du secteur se sont adaptés au regard des préconisations et recommandations, mais également au regard des difficultés rencontrées en pratique. Trois séries de deux vagues d’enquêtes de grande ampleur ont été réalisées au début et à la fin du confinement auprès de trois groupes d’acteurs de soins primaires partenaires du réseau.
Ces travaux menés dans l’urgence apportent des informations utiles sur un champ structurellement sous documenté. Ils sont pour partie en cours de valorisation. Ils permettent d’envisager des travaux d’approfondissement et présentent également des limites qu’il nous parait essentiel de discuter.
Au cours de l’année 2020, le réseau ACCORD a également poursuivi les axes de travail inscrits au projet :
1 – La constitution d’un outil de gestion d’investigateurs de recherche en soins primaires comprenant l’élaboration d‘un cahier des charges, la recherche et le choix d’un prestataire;
2 – La poursuite des relations avec les partenaires étrangers notamment francophones avec la participation à la constitution et aux échanges du Groupe Francophone des Soins Primaires (GFSP);
3 - Le soutien au développement de travaux de recherche et notamment la participation à l’élaboration d’une réponse à l’appel à projet du GIRCI IdF sur la thématique de l’accès aux soins. Le séminaire de juin 2019 à Nice avait notamment fait émerger la thématique de l’accès aux soins comme une thématique d’intérêt prioritaire pour le réseau ACCORD.
Les objectifs du séminaire, qui sera réalisé intégralement en distanciel, sont d’exploiter les travaux menés sur la Covid-19 de façon transversale, et de dessiner les perspectives d’action et d’évolution du réseau à court et moyen terme.
Programme
Le séminaire se tiendra intégralement en distanciel.
La première partie de la matinée sera consacrée à une séance de travail en sous groupes ( places limitées ) sur les enquêtes menées dans le cadre du réseau ACCORD. Les enquêtes seront analysées et présentées selon trois angles transversaux :
1. la sécurité/adaptation/prévention face au risque épidémique,
2. l’accès et la continuité des soins,
3. la collaboration interprofessionnelle et territoriale
Ils seront discutés au regard des expériences des participants au séminaire afin de dégager des enseignements pour la formation, la recherche et la pratique en soins primaires. On s'intéressera également aux enjeux méthodologiques et partenariaux. Un temps sera dédié à la restitution des échanges en sous groupes.
La deuxième partie de la matinée sera consacrée aux enquêtes menées auprès des acteurs de soins primaires avec la présentation des enquêtes de l’observatoire MG DREES-ORS et de l'IRDES.
La première partie de l’après-midi sera plus prospective et comprendra un temps d’échange avec les partenaires du groupe francophone de soins primaires sur l’expérience du Covid dans leur pays et la thématique de la vaccination.
Enfin, la journée se clôturera par une séance sur la vaccination en France, avec l'intervention d'experts.
8h45
Accueil virtuel
9h00
Introduction de la journée et des modalités de travail
9h30
Travail en atelier sur les thématiques transversales
11h00
Pause
11h15
Restitution des ateliers
12h00
Autres travaux d'enquêtes Soins Primaires Covid
Panel MG/DREES/ORS - Bureau des professions de santé - Maxime Bergeat
Enquête Execo²/ Irdes - Cécile Fournier
13h00
Déjeuner
14h00
Et dans les autres pays ? L'expérience de Québec, Suisse, Belgique
Therese Van Durme, UCLouvain, Chaire Be.Hive (Belgique)
Mylaine Breton et Maryse Guay, Université de Sherbrooke (Québec, CA)
Christine Cohidon, UNISANTE Lausanne (Suisse)
15h00
Pause
15h15
La vaccination en France : enjeux, modalités et questions
Judith Mueller, EHESP/Institut Pasteur
Ludovic Casanova, DUMG Aix Marseille
Didier Jaffre, Directeur de l’Offre de Soins (DOS) ARS Ile-de-France
16h15